LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ TIRENT LA SONNETTE D’ALARME :

Communiqué de presse de l’Alliance Suisse des professionnels de la santé du 19.9.2019

Médecins de différentes spécialités, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychologues et bien d’autres professionnels de la santé se sont regroupés dans l’Alliance Suisse des professions de la santé pour le climat. L’objectif de cette alliance est d’informer et de sensibiliser la population suisse aux risques sanitaires posés par le réchauffement climatique.

L’Alliance est entre autres soutenue par le Professeur Pietro Vernazza, médecin-chef de l’Hôpital cantonal d’infectiologie de Saint-Gall et par la Dr Yvonne Gilli, infirmière et médecin, membre du conseil de la FMH.

L’Alliance est également soutenue par des organisations renommées telles que l’Association Suisse des Médecins Assistants et chef(fe)s de clinique (ASMAC), l’Association Suisse des Infirmières (ASI) et Santé Publique Suisse. Indépendamment de toute association politique, l’Alliance s’engage en faveur de mesures sanitaires.

L’Alliance exige que la crise climatique soit reconnue comme une grave menace pour la santé et exige des mesures de la part des politiciens et des décideurs économiques. Elle contribue à l’éducation de la population et s’engage à faire en sorte que le secteur de la santé s’oriente vers des solutions durables.

Les conséquences du réchauffement climatique sont également évidentes dans notre pays. L’été 2019 a été beaucoup plus chaud qu’habituellement en Suisse. En juillet, les températures étaient de plus de trois degrés au-dessus de la moyenne. Les étés chauds augmentent le taux de mortalité des personnes âgées et des malades chroniques. Le réchauffement entraîne la propagation d’agents pathogènes tropicaux et subtropicaux. De nouveaux risques pour la santé menacent, comme par exemple la dengue ou la fièvre du Nil occidental.

L’Alliance des professions de santé pour le climat Suisse veut attirer l’attention sur ces dangers et soutient les revendications de la jeunesse climatique.

Dates des prochains évènements :

• 21 septembre 2019 – 17 heures
    Première manifestation “Climat et santé” de l’Alliance Suisse des professions de la santé pour le climat
    Cave de la Rose, Gallusstrasse 18, Saint-Gall
  • 28 septembre 2019 – 14h00
    Manifestation nationale “Climat de Changement” à Berne.
    L’Alliance Suisse des professions de santé pour le climat participe à la manifestation en tenue de travail. Elle est organisée par l’Alliance climatique, qui représente plus de 80 organisations engagées dans la défense du climat et de l’environnement.

Déclarations d’experts :

Dr Pietro Vernazza, médecin-chef Infectiologie Hôpital cantonal de Saint-Gall

“L’homme réchauffe le climat mondial. C’est scientifiquement prouvé sans l’ombre d’un doute. Des travaux récents montrent de plus en plus les conséquences du réchauffement climatique sur la santé humaine. Les maladies infectieuses sont un exemple bien documenté. D’autres suivront. Il est urgent d’agir. Aujourd’hui, nous devons prévenir la catastrophe climatique après 2050.”

Dr Yvonne Gilli, infirmière et médecin, membre du Conseil central de l’Association médicale de la FMH

“Le climat et la santé se serrent la main. Le réchauffement climatique en Suisse a besoin de mesures. Les professionnels de la santé et les patients travaillent main dans la main pour relever les défis avec succès. “

Roswitha Koch, infirmière, MPH, responsable du département de développement des soins infirmiers de l’ASI et membre du conseil d’administration du Conseil international des infirmières CII

“En tant qu’infirmière, je m’engage à protéger la santé et à promouvoir la justice sociale. L’Association suisse des infirmières et infirmiers ASI et les autres professions de la santé appellent à la réduction ou à l’évitement des émissions de gaz à effet de serre.”

Toni Reichmuth, docteur en prévention/santé publique et membre fondateur d’Allianz

“La crise climatique doit être reconnue comme une urgence planétaire, comme une dégradation grave et une menace croissante pour la santé de millions de personnes et leurs moyens de subsistance.”

Ursula Zybach, ingénieur diplômé Lebensmittel-Ing. EPF, Grand Conseillère et Conseillère communale Spiez, Présidente Santé publique Suisse, Présidente Spitex Verband Kanton Berne

“Les mesures de protection du climat ne protègent pas seulement la planète, mais aussi notre santé.”

Pièce jointe:

Catégories : News